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Logement

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Secteur Logement

Au travers d’actions à la fois curatives et préventives, le CAFA agit sur 3 axes distincts et complémentaires :

  • Les logements situés sur Saint-Gilles
  • Les locataires, propriétaires, commerçants et habitants.
  • Les espaces publics du territoire de la Commune de Saint-Gilles

Trois lieux d’accueil sont ouverts au public pour un accompagnement individuel :

le Service Logement, la Table du Logement et le Service Rénovation et Energie.

L’agent de Développement Local Intégré et la coordinatrice du Projet de Cohésion Sociale travaillent prioritairement sur les  axes  collectifs et communautaires.

Découvrez nos services du Secteur Logement

Service Logement
Table du Logement
Service Rénovation Énergie
Projet de cohésion sociale square jacque franck
L’agent de développement local intégré
HABITAT ACCOMPAGNÉ

Questions fréquentes :

  • 1. Je cherche un logement sur Saint-Gilles. A qui puis-je m’adresser ?
  • 2. Mon logement est dans un mauvais état, que dois-je faire ?
  • 3. Je n’ai pas assez d’argent pour constituer ma garantie locative.
  • 4. Je dois entretenir ma chaudière, existe-t-il une aide financière ?
  • 5. Je n’ai pas d’assurance habitation pour mon logement, est-ce obligatoire ?
  • 6. J’ai reçu un jugement qui autorise mon expulsion du logement. Mon propriétaire peut-il me mettre dehors tout de suite ?
  • 7. Je souhaiterais être informé de mes droits et devoirs en tant que locataire/propriétaire.
  • 8. J’ai des cafards et/ou des souris dans mon logement.

Je cherche un logement sur Saint-Gilles. A qui puis-je m’adresser ?

Vous pouvez vous rendre à la permanence de la Table du logement le mercredi pour obtenir la liste des logements privés à louer sur Saint-Gilles issue de notre prospection et/ou le jeudi pour bénéficier des offres répertoriées sur Immoweb.

Vous pouvez également prendre rendez-vous avec le Service Logement pour qu’il vous aide dans votre inscription à un logement social, communal ou conventionné.

Mon logement est dans un mauvais état, que dois-je faire ?

Dans un premier temps, avertissez votre propriétaire par écrit.

Sans réponse ni intervention de sa part, le Service Logement pourra effectuer une visite à votre domicile et rédiger un rapport de constat qui sera envoyé à votre propriétaire.

Je n’ai pas assez d’argent pour constituer ma garantie locative.

Le Fonds du Logement est un organisme qui peut vous prêter cet argent sous certaines conditions. Vous trouverez plus d’informations sur leur site : https://www.fondsdulogement.be/fr/

Si vous rencontrez des difficultés à constituer votre dossier administratif, le Service Logement peut vous aider.

Je dois entretenir ma chaudière, existe-t-il une aide financière ?

Si vous êtes bénéficiaire du Revenu d’Intégration Sociale (RIS), demandez à votre assistant(e) social(e) du CPAS une intervention financière dans votre facture. Pour ce faire, l’entretien devra avoir été réalisé par un technicien agréé.

Un usager, suivi par le Service Logement, bénéficiant d’un revenu équivalent au RIS (+ 10%) peut, sous certaines conditions, bénéficier d’une aide financière du CPAS pour autant que l’entretien ait été réalisé par un technicien agréé.

Enfin, Bruxelles-Environnement octroie une prime de 100€ pour tout entretien de chaudière ou de chauffe-eau au gaz effectué par un technicien agréé. Voir conditions et procédure sur leur site : https://environnement.brussels/thematiques/batiment/primes-et-incitants/les-primes-energie-en-2019

Je n’ai pas d’assurance habitation pour mon logement, est-ce obligatoire ?

Le locataire n’est pas obligé de souscrire à une assurance habitation sauf si cela est mentionné dans le contrat de bail. Celle-ci est tout de même vivement conseillée pour éviter des frais inutiles en cas d’incendie ou dégâts locatifs dans votre logement.

Les bénéficiaires du RIS et les personnes avec un revenu équivalent (+10%) suivies par le Service Logement, peuvent sous certaines conditions bénéficier d’une intervention financière du CPAS dans le payement de l’assurance habitation.

J’ai reçu un jugement qui autorise mon expulsion du logement. Mon propriétaire peut-il me mettre dehors tout de suite ?

Le propriétaire doit mettre le jugement dans les mains d’un huissier de justice. Celui-ci viendra à mon domicile pour me « signifier le jugement ». J’aurai alors 30 jours calendrier pour quitter les lieux avant que l’huissier ne revienne, accompagné de la police, d’un serrurier et d’un assistant social du CPAS pour procéder à l’expulsion.

Je souhaiterais être informé de mes droits et devoirs en tant que locataire/propriétaire.

Le Service Logement est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions en matière de bail de résidence principale. Il vous suffit de prendre rendez-vous via l’accueil du CAFA ou par téléphone au 02/600 57 30.

Vous pouvez également suivre un atelier d’information organisé toute l’année. Pour plus d’informations, consultez notre site Internet ou prenez contact avec Eco&Co au 02/533 95 90. Ces ateliers sont gratuits pour les Saint-Gillois.

J’ai des cafards et/ou des souris dans mon logement.

Si vous constatez des cafards ou des souris dès le premier mois d’occupation, envoyez directement un courrier à votre propriétaire pour qu’il fasse le nécessaire pour vous en débarrasser. Passé ce délai, les frais de désinfestation seront à votre charge.

S’il s’agit de rats, prenez contact avec la Commune. Celle-ci peut intervenir moyennant une petite participation financière.

Pour plus d’informations vous pouvez également consulter le portail régional du logement en cliquant sur les thématiques suivantes :

Je suis locataire ou futur(e) locataire

Je suis propriétaire bailleur

Je suis étudiant(e)

Je suis colocataire ou futur(e) colocataire

Pour plus d’informations vous pouvez également consulter le portail régional du logement  en cliquant sur ce lien : logement.brussels

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