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Le service Rénovation/Énergie

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Le Service Rénovation/Énergie

Vous êtes propriétaire d’un logement sur Saint-Gilles et vous souhaitez :

  • Rénover ou embellir votre habitation
  • Placer de nouveaux châssis, isoler la toiture, placer une nouvelle chaudière, améliorer la performance énergétique de votre bâtiment
  • Réaliser des travaux d’aménagement intérieur

Nos conseillers vous informent sur les techniques de rénovation ainsi que sur les primes existantes et vous soutiennent dans vos démarches administratives.

  • Les services offerts :
  • Les projets collectifs :
  • Pour qui ?
  • Information sur les réglementations (permis d’urbanisme, normes de salubrité, certificat énergétique, etc.) et sur les primes régionales (rénovation intérieure, embellissement des façades, primes énergie, déductions fiscales et prêts verts).
  • Visite de biens et accompagnement au suivi de chantiers.
  • Accompagnement technique et administratif aux bailleurs soucieux de rénover leur logement.
  • Campagnes de sensibilisation à destination des propriétaires saint-gillois (ateliers, stands d’informations sur l’espace public, brochures, flyers, …).
  • Partenariat avec l’AIS Verhaegen pour l’étude de mise en conformité de biens destinés à la location par l’Agence Immobilière Sociale.
  • Partenariats dans le cadre des Contrats de Quartier Durables et des Contrats de Rénovation Urbaine.
  • En partenariat avec les asbl RenovaS et Credal pour le projet pilote Interface Reno.

Les propriétaires d’un immeuble sur Saint-Gilles, occupants ou bailleurs.

Questions fréquentes :

  • La réalisation de travaux liés aux économies d’énergie augmentera-t-elle le revenu cadastral annuel de mon habitation ?
  • Quelles sont les questions à se poser lors du remplacement des châssis de votre habitation ?
  • Quelle est l’utilité de réaliser un audit énergétique de l’enveloppe pour votre logement ?
  • Existe-t-il des aides financières pour les travaux liés à votre logement ?
  • Quels types de travaux requièrent le recours à un architecte ?

La réalisation de travaux liés aux économies d’énergie augmentera-t-elle le revenu cadastral annuel de mon habitation ?

Réaliser des travaux contribuant à économiser l’énergie ne signifie pas nécessairement qu’une réévaluation du revenu cadastral de l’immeuble concerné sera effective.

Par contre, en référence à la circulaire n°3/2010, si les investissements réalisés augmentent le confort de façon significative ou ont un impact sur la valeur locative, une réévaluation du revenu cadastral sera effectuée.

Sont visés les travaux d’installation d’un système de chauffage central mais également l’augmentation de la surface habitable et/ou de l’enveloppe extérieure du bâtiment.

Quelles sont les questions à se poser lors du remplacement des châssis de votre habitation ?

Avant d’intervenir sur vos châssis, il est important de vérifier si la situation existante est connue de l’Urbanisme. Les travaux que vous souhaitez réaliser doivent être conformes aux règlements en vigueur. Ceux-ci dépendent de la zone dans laquelle votre bien se situe.

Quelques points d’attention :

  • Les matériaux et les divisions doivent être pensés, prévus en fonction de la réglementation en vigueur.
  • Il est important de respecter le style de la maison dans le cadre des projets de transformation.
  • Les performances énergétiques du châssis seront choisies en fonction de l’isolation globale de votre logement.
  • Une attention particulière sera portée à l’origine PEFC/FSC des châssis…

Pour plus d’informations veuillez prendre contact avec notre service Rénovation et Energie.

Quelle est l’utilité de réaliser un audit énergétique de l’enveloppe pour votre logement ?

L’audit énergétique est réalisé par l’un de nos experts en la matière, et vous permet de faire un état des lieux de la situation énergétique de votre logement. Ce bilan vous permettra de baliser et de prioriser les travaux à réaliser en fonction de votre budget et du délai imparti.

Cet audit est gratuit, mais il ne s’agit pas d’une certification PEB, cette dernière doit être réalisée par un certificateur agréé (voir site Bruxelles Environnement).

Veuillez prendre contact avec notre Service Rénovation / Energie pour fixer un RV.

Existe-t-il des aides financières en vue de travaux liés aux économies d’énergie, lesquelles ?

Oui, il existe des incitants (primes, prêts, déductions fiscales,…) à destination des propriétaires occupants, des propriétaires non-occupants et des locataires selon les cas. Pour plus d’informations sur les aides octroyées en RBC à savoir les primes RENOLUTION, le crédit ECORENO et les déductions fiscales, … Veuillez prendre contact avec notre service Rénovation et Energie.

Quels types de travaux requièrent le recours à un architecte ?

Tous les travaux nécessitant un permis d’urbanisme, portant sur la construction ou sur la modification de l’enveloppe extérieure d’un bâtiment et/ou impliquant des questions de stabilité à savoir :

  • Construire ou utiliser un terrain pour le placement d’une ou plusieurs installations fixes
  • Reconstruire
  • Transformer une construction existante
  • Entreprendre ou laisser entreprendre des travaux de restauration relatifs à un bien immobilier inscrit sur la liste de sauvegarde ou classé

Pour plus d’informations veuillez prendre contact avec notre service Rénovation et Energie.

Téléchargez les fiches du service en cliquant sur l’image

Service Rénovation / Énergie
Audit Rénovation
Ateliers primes et aides pour rénover son logement
Guichet logement : Accès à la nouvelle prime communale

Téléchargez notre guide de nettoyage et d’entretien des éléments de façade

CONTACT

Service Rénovation/Énergie

ACCUEIL DU PUBLIC : Sur rendez-vous, le lundi et le mardi de 13h30 à 16h30 et le vendredi de 9h30 à 12h30.

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  • 02/600.57.30

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