En collaboration avec le PCS Franck et la Cité des Jeunes, l’Agent DLI du CAFA ASBL soutient et accompagne, depuis plus d’un an, un groupe d’habitants du square Jacques FRANCK afin de créer et réaliser un « Jardin Fleuri ».
Le projet est né de la volonté de certains habitants du quartier de ramener la nature en ville et de travailler sur ce thème par la création d’un espace fleuri. A la suite de cette demande, l’agent DLI a encouragé et accompagné ceux-ci dans une série de démarches, comme la recherche d’une possibilité de financement, la rédaction du projet, la création d’une association de fait et la mise en place de partenariats.
Le jardin fleuri bénéfice du soutien financier de Bruxelles Environnement dans le cadre de son programme « inspirons le quartier ».
Grace à la volonté des habitants et au travail de tous, plusieurs services communaux sont devenus parties prenantes du projet.
En effet, chacun à sa façon, La Maison ECO Huis, les Saintgilliculteurs, le service des Espaces Verts de la commune, le Service de la gestion de l’espace public et le Foyer du Sud soutiennent ce projet.
Le jardin fleuri permet non seulement la création de liens entre habitants, associations et différentes structures communales, mais il favorise aussi et surtout une occupation plus positive de l’espace public, ce qui améliore nettement la cadre de vie du quartier.
De par ses réunions d’habitants, séances d’informations, ateliers pédagogiques, moments de construction et conviviaux, ce projet a vraiment réussi à trouver sa place auprès de tout un chacun.
Il a permis de créer une magnifique dynamique citoyenne dans ce quartier du bas de Saint-Gilles.
Nous mettons tout en œuvre pour que les habitants du quartier puissent jouir de leur « Jardin Fleuri » dans le courant du mois d’avril.
Nous tenons, une fois de plus à remercier les habitants pour leur détermination, la Cité des Jeunes et le PCS Franck pour leur soutien indéfectible et leur grande efficacité, ainsi que tous les partenaires qui entourent de près ou de loin ce projet.