Au 1er juillet 2023, les Bénéficiaires de l’Intervention Majorée (BIM) n’auront plus droit au tarif social.
Pourquoi est-ce la fin du tarif social pour les BIM au 1er juillet 2023 ?
Exceptionnellement vu la crise de l’énergie, les personnes qui ont le statut BIM ont pu bénéficier temporairement du tarif social dit « élargi ». Le gouvernement s’est cependant accordé sur la fin de cette mesure au 1er juillet 2023. Si les prix de l’énergie augmentent à nouveau en hiver, le gouvernement évaluera la réintroduction du tarif social ou toute autre mesure de protection.
Pour rappel : qu’est-ce que le tarif social ?
Le tarif social pour l’électricité et le gaz est le prix le moins élevé du marché pour certaines catégories de bénéficiaires : les personnes qui reçoivent le Revenu d’Intégration Sociale (RIS) du CPAS et son équivalent, ou qui reçoivent la GRAPA ou qui sont reconnues handicapées à plus de 66%. Ce tarif permet donc d’avoir un contrat de gaz et d’électricité à prix avantageux, mais il subit également la hausse des prix ! Normalement, l’application du tarif social est automatique, mais des erreurs peuvent arriver. Pour vérifier son application, vous pouvez prendre contact avec le Service Energie du CAFA Asbl.
Dans cette situation, que devrais-je faire ?
- Dans un premier temps, ceux qui perdent le tarif social ne doivent rien faire.
- Courant avril/mai 2023, votre fournisseur commercial vous proposera le contrat le moins cher parmi les contrats qu’il propose à ses clients.
Deux possibilités s’offrent à vous :
- Accepter le contrat ;
- Changer de fournisseur avant le 1er juin 2023 pour que celui-ci soit effectif au 1er juillet
Conseil : comparer les offres afin de vérifier s’il n’existe pas un produit moins cher sur le marché, chez un autre fournisseur, que celui proposé par votre fournisseur actuel.
Pourquoi comparer les offres ?
Depuis la libéralisation de l’énergie (2007), vous pouvez choisir votre fournisseur d’énergie et sélectionner celui qui vous convient le mieux. Un changement de fournisseur vous permet parfois de réaliser de belles économies.
Simulation réalisée sur base des moyennes de consommations pour une personne isolée en gaz/électricité en avril 2023 :
- 444 euros/an de différence entre le prix le plus cher et le moins cher du marché pour le gaz ;
- 60 euros /an de différence entre le prix le plus cher et moins cher du marché pour l’électricité.
Qui peut m’aider et m’accompagner ?
Les Services du CAFA accompagnent tous les Saint-Gillois pour la comparaison des offres et pour toute information complémentaire :
- Service Eco&co du CAFA pour comparer les offres des fournisseurs : Rue du fort 33, 1060 Saint-Gilles – Tél. 02/533.95.90
- Service Energie du CAFA pour vérifier si vous avez droit au tarif social, s’il est appliqué et au besoin adapter votre acompte mensuel : Rue du fort 25, 1060 Saint-Gilles – Tél. 02/ 600.57.30