Historique
HISTORIQUE
Présent sur le terrain saint-gillois depuis 1985 et sous forme d’ASBL depuis 1989, le CAFA est devenu, au fil du temps, pour le public qui le fréquente, un lieu où retrouver un appui.
Bien identifié par les habitants, sa principale source de fréquentation est le bouche à oreille : on vient au CAFA parce qu’un ami, un parent y a trouvé les ressources adéquates.
Les différents lieux d’accueil du CAFA sont avant tout construits pour redonner les moyens aux personnes d’exposer calmement leurs problèmes et d’élaborer les réponses qui leur sont propres.
Il n’est pas question ici de prise en charge, les personnes qui viennent au CAFA sont en effet les partenaires de leur(ré)insertion sociale.
Volontaires, ils sont les premiers à récolter les fruits de la réussite du travail que nous réalisons ensemble.
De l’urgence à la prévention organisée
Les suspensions unilatérales des fournitures d’énergie durant les hivers du début des années 80 et leurs conséquences dramatiques provoquent la création d’un Fonds d‘entraide par le Comité de contrôle de l’électricité et du gaz.
En 85’, le gouvernement national met à disposition des CPAS des moyens financiers afin d’aider les personnes en difficultés et de former des travailleurs sociaux à ce type de problématique.
Le choix du CPAS de Saint-Gilles à l’époque fut d’y affecter ces moyens spécifiques afin de développer d’emblée une approche globale, transversale et préventive qui intègre la question de l’énergie.
Faire simplement de la « guidance énergétique » s’avère insuffisant. En effet, le problème des coupures ne constitue que la partie visible de la situation des ménages en difficulté. D’autres dimensions thématiques, occultées, sont indéniablement et étroitement associées : le surendettement, les problèmes de logement, de santé et d’emploi.
Le CPAS de Saint-Gilles décide donc d’appréhender d’urgence le problème en profondeur et de développer la mission qui devrait éviter l’installation des citoyens dans le processus de dépendance : La prévention
Le 9 décembre 1985, le CPAS de Saint-Gilles met en service le C.I.P. (Centre d’Information et de Prévention) qui regroupe 2 services différents : le CEMO (Centre d’Education en Milieu Ouvert), créé en 1978 ; et le CAFA (Centre d’Accompagnement et de Formation pour Adultes) créé en même temps que le CIP en décembre 1985.
En 1986/1987, en pleine crise du SIDA, le CAFA établit les premiers jalons d’une approche préventive et novatrice du travail social par la mise en œuvre du Jeu « Préserv ‘actif ». Outil préventif de théâtre action développé, en partenariat avec la Compagnie du Brocoli, pour l’espace public qui allie social et ludique pour « vulgariser » l’usage du préservatif. Durant la même période et selon une même approche décalée qui sort du travail social classique, un support vidéo est réalisé sur les questions d’énergie : « Etre dans le gaz, non ! Etre au courant, oui ! ». Les premiers travailleurs art. 60 & 7 sont mis au travail (5 à 10 personnes par an).
L’importance des questions d’emploi pour notre public, à une époque où le seul interlocuteur est l’ONEM, amène à la création de la Table d’emploi (1987) : un service local de placement qui développe l’accès à l’information, la collecte d’offres d’emploi, le soutien à la recherche d’emploi. Par ailleurs, vu les problèmes d’accès au logement de notre public, se crée, selon un modèle similaire, la Table du Logement (1988) qui permet l’accès à l’offre locative privée sur Saint-Gilles, collectée par le biais de prospections hebdomadaires sur le territoire de Saint-Gilles.
Au niveau local, la « Concertation locale de Saint-Gilles » est mise en place par la Commune et le CAFA en est un des partenaires.
Le CAFA sera partie prenante à la création de la Mission locale.
1989 voit la création de la Région de Bruxelles-Capitale. Les projets développés par le CAFA sont pour la plupart novateurs et expérimentaux et pèsent sur le CPAS de Saint-Gilles et par conséquent sur la Commune, l’une des plus pauvres du royaume. Afin de pérenniser une partie de l’action de prévention et de maintenir des projets qui ne pourraient se développer que dans le cadre d’un dispositif partenaire, le CAFA ASBL est créé en 1989.
A partir de ce moment, de nouveaux services seront créés et organisés afin de répondre de manière toujours plus concrète aux besoins des usagers.
Dans le cadre du CAFA ASBL on dénombre : l’Antenne Quartier Midi Information (1991), l’Antenne d’information et d’accompagnement aux Primes et à la Rénovation (1992), le partenariat avec l’ORBEM pour la mise en place de l’ARAE (1992) et le service Insertion par le Logement (1993).
Dans le cadre du CAFA – Département Prévention Adultes du CPAS de Saint-Gilles naîtront: la Cellule insertion (ISP) (1992) pour les personnes aidées par le CPAS et le Service Habitat Accompagné en 1993.
En 1991, le CAFA organise un colloque sur le surendettement et développe des outils méthodologiques à l’usage des travailleurs sociaux (Vade Mecum sur le surendettement à l’usage des travailleurs sociaux).
En 1994/1995, le CAFA propose pour le public saint-gillois, en collaboration avec des partenaires, l’organisation d’un programme complet d’animations collectives touchant l’ensemble des secteurs traités au CAFA (Energie, endettement, emploi, santé, logement). Il s’agit de la campagne : « Bien informé, Mieux vivre ».
En 10 ans, le CAFA a reçu 20.000 visiteurs et son équipe est passée de 5 à 24 travailleurs.
Vers une plus grande spécialisation des services
En 1995, la structure du CAFA s’organise en 5 secteurs d’activités : énergie, emploi, endettement, logement, santé.
Ils fonctionnent sur 2 niveaux : une première ligne d’intervention sous la forme d’une permanence sociale globale (information, accompagnement social en logement et en emploi, expertise de dettes, intermédiation, guidance budgétaire) et une deuxième ligne plus spécialisée au travers de services tels que la Table de l’emploi, la Table du Logement, la Cellule Insertion, Habitat Accompagné, l’Antenne Primes à la Rénovation, l’Antenne Quartier Midi Information, …
Et en octobre 1995, mise en place par le CAFA du Réseau pour la qualité de l’Habitat afin de lutter contre l’insalubrité. Ce réseau réunit les opérateurs de logement au niveau local (CPAS : service social, CAFA ASBL – antenne réno et service logement, Commune SHE et Urbanisme, Régie foncière, Foyer saint-gillois, …).
Son objectif est de mettre en place un dispositif de détection des situations d’insalubrité et articuler les opérateurs pour accompagner les locataires et inciter à la rénovation.
Les secteurs poursuivent leur développement selon les 3 axes d’interventions : individuel, collectif et communautaire.
En 1997 est l’année des grands changements pour le CAFA avec d’une part, la spécialisation de la première ligne d’intervention globale par une division en deux permanences spécialisées (logement/endettement) et, d’autre part, au sein du Secteur Logement, l’ouverture de l’Antenne Sociale du Midi et la création de l’Espace Habitat pour les volets collectifs et communautaires.
En 1998, la Table de l’Emploi se recentre sur le public CPAS et renforce le développement de l’outil art. 60§7.
Et en 2001, en concertation avec les partenaires Mission Locale et ALE qui reçoivent les autres publics, les activités de la Table de l’Emploi s’orientent de manière exclusive vers le public du CPAS de Saint-Gilles.
En 1998, le CAFA développe son axe communication afin d’améliorer et d’harmoniser les outils existants, d’en augmenter la diffusion et de créer de nouveaux supports. Il contribue à couvrir les besoins des usagers et soutient les équipes pour l’organisation des aspects collectifs et communautaires de leurs actions (ateliers, évènements : stands, expositions, …).
Avec le développement des mises au travail par le biais de l’art. 60 §7, le service Passerelle est créé en 1999 afin de soutenir les personnes mises au travail et de préparer avec elles leur transition professionnelle.
En 2002, lors de la mise en place du Droit à l’Intégration Sociale, c’est au tour du Secteur Emploi de se restructurer profondément avec la spécialisation des services qui couvrent les 4 phases du parcours d’insertion socioprofessionnelle des usagers et la mise en place d’un nouveau service (Sésame), porte d’entrée unique pour les personnes suivies.
Le secteur santé, faute de financement spécifique, cesse de fonctionner en mars 2004 dans le cadre du CAFA.
En 2005, le secteur énergie et endettement développent le premier jet du projet « Ecole des Consommateurs ».
Entre 1995 et 2005, le CAFA a reçu 57.104 visiteurs et se compose de 40 travailleurs, en 2005.
Vers un dispositif toujours plus intégré
En 2005, le Secteur Endettement, intègre le « Règlement Collectif de Dettes » et la « Surséance indéfinie du recouvrement de l’Impôt » comme outils dans son panel d’outils d’intervention.
La libéralisation du marché de l’énergie et, surtout, l’application de l’Ordonnance Energie nécessitent en 2007 la création d’un nouveau service spécialisé : le Service Energie.
En 2008, l’Ecole des Consom’acteurs, service spécialisé dans l’éducation à la consommation, est créée sous le nom d’Eco&Co.
Des ateliers, des audits énergétiques, des interventions d’éco ouvriers, une technothèque d’outils « énergie », etc. sont mis en place et développés avec l’apport du point de vue des usagers.
En 2010, le Secteur Endettement lance la première édition de l’Expo-action « Dernier rappel avant poursuites ! » (DRAP’s), projet de sensibilisation au surendettement en collaboration avec le CPAS de Saint-Gilles et le MAGIC LAND THEATRE.
En 2012, l’Espace Ressources, fruit du travail de la Coordination sociale et du CPAS, ouvre ses portes sous la responsabilité du CAFA – Département Prévention Adultes du CPAS et accueille les personnes en grandes difficultés d’insertion sociale et de remobilisation. Au démarrage, un groupe est mis en place. Aujourd’hui, ce service accueille 3 groupes.
En 2014, une fonction transversale est créée afin d’améliorer et d’harmoniser les approches méthodologiques transversales et la communication externe et interne.
Afin d’aller plus loin dans l’efficience et d’optimiser le service aux usagers, chaque secteur s’appuie sur une approche de plus en plus intégrée. C’est ainsi qu’entre autre est lancé le dispositif « énergie », dont l’articulation entre plusieurs secteurs s’avère rapidement efficace.
La même année, le CAFA inaugure son site Internet.
L’année 2015, est marquée par l’impact de la 6ème réforme de l’état. Le secteur emploi est touché par d’importants changements liés aux transferts vers la Région de matières initialement détenues par le Fédéral.
C’est également l’année au cours de laquelle démarre la collaboration du CAFA avec le dispositif communal UNEUS – outil de lutte contre l’insalubrité et les marchands de sommeil.
Entre 2006 et 2015, le CAFA a reçu 121.848 visiteurs et se compose de 72 travailleurs en 2015.