Contexte
CONTEXTE
Intégrée et complémentaire aux missions du CPAS, la structure du CAFA s’est construite prioritairement au travers des besoins du public.
Créé à la fin de l’année 1985, par le CPAS de Saint-Gilles, dans un contexte de crise énergétique, le C.A.F.A. asbl (Centre d’Accompagnement et de Formation pour Adultes) vise la remédiation des problèmes financiers du public surendetté, la réinsertion socioprofessionnelle des personnes en recherche d’emploi, l’accès pour tous à un logement de qualité, l’amélioration des relations contractuelles liées au bail, la gestion rationnelle de l’énergie, l’entretien et la rénovation du bâti ainsi que la participation active des habitants dans les projets de développement de leur quartier.
De manière concrète, notre ambition aujourd’hui est de répondre à cinq besoins fondamentaux :
• Habiter dans un logement de qualité
• S’insérer socialement et professionnellement
• Pouvoir sortir d’une situation de surendettement
• Bénéficier d’un accès à l’énergie et en maîtriser sa consommation
• Etre informé, s’émanciper et tisser des liens sociaux
Le CAFA s’appuie sur 3 axes de développement :
Le CAFA développe tous ses projets avec un objectif de fond : la prévention.
En effet, point de départ de la création du CAFA, la prévention reste notre marque de fabrique, notre engagement. Celle-ci est présente dans nos ateliers collectifs, nos outils d’information adaptés, les projets structurels et ponctuels menés avec les habitants et dans l’ensemble de nos actions individuelles et ce, dans le souci constant de prendre en compte la situation de l’usager dans son ensemble.
Le CAFA construit avec les personnes des réponses concrètes pour leur permettre de faire face aux différentes facettes de la pauvreté qu’elles rencontrent.
Que ce soit dans la démarche individuelle, collective ou communautaire l’usager est placé au centre de nos actions et est partie prenante dans le processus.
L’usager reste le principal acteur de sa situation et de son évolution. Il sera informé, accompagné, soutenu sur les différentes options possibles pour la résolution de ses difficultés mais il demeurera toujours celui qui pose les choix et met en œuvre le plan d’action vers un futur meilleur. Depuis la création du CAFA, notre méthodologie de travail social privilégie et favorise avant tout l’autonomie et l’émancipation des personnes.
Les différents lieux d’accueil du CAFA sont construits pour donner au public les moyens d’exposer calmement ses problèmes et d’élaborer les réponses qui lui sont propres. Pas question de prise en charge : les personnes qui viennent au CAFA, sont partenaires du travail social réalisé et sont volontaires. Elles doivent être les premières à récolter les fruits de la réussite du travail que nous réalisons ensemble.
Le CAFA a dû, au fil du temps, se spécialiser pour offrir un service de qualité disposant des compétences adéquates dans les différents secteurs d’activité. Ce développement a été contrebalancé par une volonté de travailler également de manière transversale dans le souci de maintenir une approche globale de la personne.
Par exemple, la question de l’énergie est abordée à la fois sous l’angle du budget, de la consommation et du logement. Ou encore, la question de l’endettement sera, quant à elle, toujours examinée lors de l’insertion socioprofessionnelle comme un frein éventuel.