Service Logement
Le Service Logement
Les assistantes sociales du Service Logement informent et conseillent les locataires et les propriétaires sur l’ensemble des questions relatives au Logement (contrat de bail, garantie locative, allocation de relogement, état du logement, etc.)
- Informations sociojuridiques sur le droit du bail.
- Accompagnement et visites à domicile permettant d’évaluer la qualité des logements mis en location, d’informer le locataire et le bailleur sur leurs obligations locatives réciproques, et d’inciter si nécessaire le bailleur à mettre son bien en conformité.
- Suivi des locataires occupant des logements problématiques, en étroite collaboration avec la Direction de l’Inspection Régionale du Logement, le Service Hygiène et Environnement communal, le Service social du CPAS et les services du CAFA.
- Médiation et négociation entre le locataire et le propriétaire.
- Aide spécifique pour accéder à l’allocation de relogement ou l’allocation Loyer de la Région bruxelloise.
- Aide administrative à l’obtention d’une garantie locative ou à l’inscription à un logement social/communal/conventionné.
- Animations de séances d’informations collectives et d’ateliers sur les droits et obligations en tant que propriétaire ou locataire, les aides au relogement, les démarches utiles lors d’un emménagement/déménagement.
- Actions communes sur le volet « Lutte contre les logements insalubres ».
Les locataires saint-gillois et propriétaires d’un immeuble situé à Saint-Gilles.
Téléchargez la fiche du service en cliquant sur l’image
CONTACT
Service Logement
Uniquement sur RDV pris à l’accueil du CAFA.