Les brèves du PCS de juillet, août et septembre

Les brèves du PCS de juillet, août et septembre

Juillet au PCS

Le 1er juillet, l’équipe du PCS Franck, les partenaires, les volontaires, les usagers et les habitants se sont réunis pour organiser la traditionnelle « Fête du PCS Franck ». Année après année, cette journée est devenue un rendez-vous important de la vie du quartier. Elle rassemble les habitants du square, mais aussi de nombreux habitants des alentours.

Pour l’occasion, le square s’est transformé : ateliers créatifs, jeux, concert, danse, studio photo, exposition sur l’immigration marocaine en Belgique, présentation d’une création collective réalisée dans le cadre de notre atelier « Arts plastiques », etc., sans oublier le traditionnel barbecue, qui fait désormais partie des incontournables de la fête !

Le temps d’une journée, le square a pris des airs de fête et a offert un espace de rencontre, de partage et de convivialité.

 

 

Parcs royaux de Laeken

Le 7 juillet, nous sommes allés visiter les paisibles Parcs Royaux de Laeken, guidés par un membre de « Laeken Découverte », une ASBL qui met à l’honneur le patrimoine de cette commune.

 

Sorties à Blankenberge

L’été est bien sûr l’occasion d’aller prendre l’air. Comme à son habitude, le PCS a organisé deux sorties à la Mer du Nord (Blankenberge) les 31 juillet et 21 août, pour les personnes qui n’ont pas forcément la chance de partir en vacances. L’occasion pour elles et eux de passer du bon temps ensemble en se baignant, en profitant de la plage, en mangeant un pic-nic et en buvant un verre avec vue sur mer !

 

 

Musée de l’automobile & Musée Royal d’Art et d’Histoire

C’est une double sortie qui a eu lieu le 4 août. Ce jour-là, un groupe s’en est allé au parc du Cinquantenaire pour visiter le musée de l’automobile (Autoworld) et le Musée Royal d’Art et d’Histoire. Plusieurs salles et plusieurs ambiances pour les usagers PCS !

 

 

Atelier cuisine avec ECO&CO

Le partenariat PCS Franck – ECO&CO évolue : le 20 août, un premier atelier cuisine donné par Rose-Marie a eu lieu au local communautaire du PCS. Au menu très complet : gaspacho andalou, poulet croustillant et crudités accompagné de potatoes à la feta, ainsi qu’une tarte aux fraises sans cuisson au dessert. L’occasion pour les habitant·es de découvrir de nouvelles inspirations culinaires, le tout pour un moindre coût !

 

 

Atelier cuisine diététicienne avec l’asbl Bras dessus bras dessous

Le 15 septembre, le PCS Franck, en collaboration avec l’ASBL Bras dessus Bras dessous, a accueilli la diététicienne Juliana Martinez Sanchez pour un atelier de cuisine pas comme les autres.

Juliana a partagé ses conseils et son savoir-faire en matière d’alimentation saine avec les personnes âgées. Après des échanges intéressants sur l’importance d’une bonne alimentation pour rester en bonne santé, elle a préparé de délicieux poké bowls. Une belle découverte qui a ravi les papilles de tous les participants !

 

 

Ferme Smala

Le 3 septembre, le PCS est allé visiter la ferme Smala à Anderlecht, en bordure de la région bruxelloise. Zofia, la maraîchère qui y travaille, s’est fait un plaisir de guider le groupe à travers ses cultures en faisant goûter toutes sortes de crudités : carottes, tomates cerises, courgettes, physalis, betteraves, etc. La visite s’est terminée par un pic-nic, et chacun·e est reparti·e avec en cadeau une belle botte de basilic frais !

 

Mercredi convivial « spécial enfants »

Le 5 août, le PCS Franck a consacré un après-midi aux enfants du square Jacques Franck et de ses alentours. Grâce à la présence de l’ASBL Shinobis Riders, petits et grands ont pu profiter d’un moment ludique et festif au cœur du quartier.

Château gonflable, pêche aux canards, jeux en bois, vélo smoothie, partie de football et jeux de société : il y en avait pour tous les goûts ! Les enfants, les adolescents, mais aussi les adultes ont participé aux différentes activités et partagé de beaux moments ensemble.

Un après-midi rempli de rires, de jeux et de rencontres, qui montre une fois de plus que le square peut être un véritable lieu de vie, de partage et de convivialité pour tous les habitants du quartier.

 

 

Tournoi de pétanque au boulodrome Charles Piqué

Malgré une chaleur étouffante, les usagers du PCS Franck ont répondu présents le 11 août 2026 pour participer à un petit tournoi de pétanque au boulodrome Charles Piqué.

Nous étions une dizaine à avoir fait le déplacement. Sous les précieux conseils de notre entraîneur du jour, Willy Potelle, habitant du Square et ami du PCS, nous avons passé un après-midi placé sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité.

Entre apprentissage, petites compétitions et moments de partage, les participants ont profité pleinement de cette belle activité.

Le PCS Franck remercie chaleureusement Carine et Jonathan, les gérants du café et des pistes de pétanque, pour leur disponibilité, leur accueil chaleureux et leur bonne humeur !