La nécessité de mettre en place un projet de prévention sur le surendettement sortant des sentiers battus s’est imposée avec évidence dans notre pratique journalière.

C'est ainsi qu'il y a sept ans, nous avons commencé un long travail de préparation (écriture des parcours, scénographie, mise en scène, réalisation des décors, recherche des subsides,  élaboration d’une stratégie de communication, récolte de témoignages, réalisation des outils pédagogiques, …).

Cet effort a permis de présenter le parcours spectacle "Dernier rappel avant poursuites!" sous la forme d’une « première » de trois jours, en octobre 2010. Le projet, renouvelé chaque année, n’a cessé depuis de susciter l’enthousiasme et l’intérêt: ce ne sont pas moins de 4.200 participants (originaires des Régions bruxelloise, wallonne et flamande) qui ont ainsi pu être sensibilisés à la thématique du surendettement.

Le contexte actuel de crise économique nous conforte dans l’idée de poursuivre résolument ce travail avec comme principal objectif de « simuler le surendettement, pour mieux le combattre». En ces temps de crise économique, mieux vaut en effet faire l’expérience du surendettement de manière ludique tout en acquérant les outils à même de le combattre.

 

NOS OBJECTIFS:

 

Prévenir et sensibiliser à la problématique du surendettement, de l’accès à l’énergie et aux soins de santé; démonter certaines idées reçues; susciter la réflexion autour de la consommation et de la gestion de l’argent; sensibiliser à la consommation responsable; offrir un outil didactique et interactif différent.

NOTRE PUBLIC-CIBLE:

Les jeunes à partir de 15 ans, les intervenants sociaux, les adultes fréquentant les organismes d’insertion socioprofessionnelle, les mandataires politiques ...