LE CAFA ASBL

CENTRE D'ACCOMPAGNEMENT ET DE FORMATION POUR ADULTES ASBL

 

CONTEXTE 

Intégrée et complémentaire aux missions du CPAS, la structure du CAFA s’est construite prioritairement au travers des besoins du public. Créé à la fin de l’année 1985, par le CPAS de Saint-Gilles, dans un contexte de crise énergétique, le C.A.F.A. asbl (Centre d’Accompagnement et de Formation pour Adultes) vise la remédiation des problèmes financiers du public surendetté, la réinsertion socioprofes­sionnelle des personnes en recherche d’emploi, l’accès pour tous à un logement de qualité, l’amélioration des relations contractuelles liées au bail, la gestion rationnelle de l’énergie, l’entretien et la rénovation du bâti ainsi que la participation active des habitants dans les projets de développe­ment de leur quartier.

 

HISTOIRE

Présent sur le terrain saint-gillois depuis 1985 et sous forme d’ASBL depuis 1989, le CAFA est devenu, au fil du temps, pour le public qui le fréquente, un lieu où retrouver un appui. Bien identifié par les habitants, sa principale source de fréquentation est le bouche à oreille : on vient au CAFA parce qu’un ami, un parent y a trouvé les ressources adéquates. Les différents lieux d’accueil du CAFA sont avant tout construits pour redonner les moyens aux personnes d’exposer calmement leurs problèmes et d’élaborer les réponses qui leur sont propres. Il n’est pas question ici de prise en charge, les personnes qui viennent au CAFA sont en effet les parte­naires de leur(ré)insertion sociale. Volontaires, ils sont les premiers à récolter les fruits de la réussite du travail que nous réalisons ensemble.

 

NOS MISSIONS 

Le CAFA comporte, en 2012, 4 secteurs d’activité : Endettement et Energie Logement - Emploi - ECO&CO ainsi qu'une cellule Communication. Dans le cadre de ces secteurs, sont menées des missions permanentes ou ponctuelles, individuelles, collectives et communautaires.

En effet, chacun des secteurs d’activité du CAFA s’inscrit dans cette approche diversifiée, curative et préventive, afin de mieux répondre aux besoins de la population qui le fréquente. Elle s’appuie sur des services qui reçoivent individuellement, génère des supports d’information, des séances d’information collectives et permet une approche communautaire visant la prise en compte des problèmes rencontrés dans les changements des règlementations et des lois.

Le public du CAFA est principalement saint-gillois. Son profil est assez proche de la configuration de la population saint-gilloise. Il démontre au travers de ces caractéristiques (âge, sexe, origine socio-éco­nomique, culturelle, …) la place du CAFA sur la carte sociale saint-gilloise et son degré d’ouverture à l’ensemble des préoccupations vécues par la population locale. Les actions menées par le CAFA sont en prise permanente avec la réalité des besoins de son public. Le contexte sociologique, juridique et institutionnel induit autant de dimensions intégrées dans l’approche des problématiques et l’élaboration de projets individuels et collectifs. Les partenariats sont également une constante dans les missions développées. Ils sont en effet présents en amont et en aval de la gestion de situations individuelles et servent de point d’appui lors de la conception et du développement de projets. Ils offrent également un cadre pour la mise en œuvre d’une approche communautaire.