Conseil du mois de septembre du Secteur Energie

 

Conseil du mois de septembre Energie CAFA asbl

 

 

Bien chauffé son logement est primordial pour garantir de bonnes conditions de vie. Un logement surchauffé ou sous-chauffé peut avoir des conséquences diverses : problèmes de santé, présence d’humidité dans le logement, mauvaise qualité de l’air …

 

De plus, chauffer plus que nécessaire ne fera qu’augmenter votre facture. Il est dès lors conseillé de maintenir une température de 20 degrés le jour et de 16° la nuit.

Afin d’y parvenir, n’hésitez pas à régler votre thermostat d’ambiance et à programmer vos vannes thermostatiques.

Durant la journée, une vanne thermostatique réglée sur la position 3 permettra d’atteindre une température de plus ou moins 20 degrés dans votre logement. Durant la nuit, nous vous conseillons de régler votre vanne thermostatique sur la position 2 afin d’atteindre une température de plus ou moins 16 degrés. 

En cas de difficultés pour programmer vos appareils ou pour obtenir des informations supplémentaires, vous pouvez vous adresser au service Eco&co.

 

Contact :

Eco&co

Adresse : Rue du Fort, 33 à 1060 Saint-Gilles

Téléphone : 02/533.95.90

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Eco&Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Actualités

  • Conseil du mois de septembre du Secteur Energie

     

    Conseil du mois de septembre Energie CAFA asbl 

    « Quand je règle le thermostat d’ambiance et les vannes thermostatiques, je modère la température : 20° le jour et 16 ° la nuit. »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Conseil du mois de septembre du Secteur Endettement

     

    Conseil du mois de septembre Endettement CAFA asbl

     

    "Pour la rentrée des classes, je pense à la « Foire aux livres scolaire ».

    Résumé : Pour ne pas trop dépenser dans l’achat de manuel scolaire, il existe des foires aux livres ou des magasins de seconde main.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Projet architecte pro deo pour le CQD "Parvis-Morichar"

    Le CAFA vous aide dans vos démarches urbanistiques.

    Dans le cadre du périmètre du Contrat de Quartier Durable Parvis-Morichar (voir carte annexée), un “Architecte Pro Deo” est à votre disposition gratuitement au CAFA pour vous aider dans les demandes de permis de régularisation sur Saint-Gilles. Avez-vous un bien à régulariser dans ce périmètre ? Devez-vous entamer des démarches urbanistiques ? Avez-vous l’impression de vous retrouver dans un labyrinthe de règlementations? Alors contactez le CAFA au 02 563 58 04 pour un rendez-vous.

    Nouveauté en 2018 : Sous certaines conditions très spécifiques une intervention financière dans les frais d’honoraires pour une mission d’introduction de permis d’urbanisme avec un architecte inscrit à l’Ordre des Architectes peut vous être octroyée. Renseignements au 02 563 58 04.

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  • « Dernier Rappel avant Poursuites ! » 2017 : Toujours sur la brèche!

    Image DRAPS 2017L'expo-action "Dernier rappel avant poursuites!" n'a cessé depuis sa création en 2010 de rencontrer un énorme succès. En définitive, ce ne sont pas moins de 4200 participants qui ont ainsi pu être sensibilisés à la problématique du surendettement. Fruit d'un partenariat entre le CPAS de SAINT-GILLES, le CAFA asbl et le MAGIC LAND THEATRE, ce parcours-spectacle permet de plonger les visiteurs au cœur des difficultés financières sous une identité fictive.

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  • LE PROJET DE VILLE EN ENQUÊTE PUBLIQUE

    Le projet de PRDD, Plan Régional de Développement Durable fixe les priorités pour la ville de demain et rassemble des projets très concrets en logements, mobilité, économie et cadre de vie, proposés par le Gouvernement bruxellois et construits autour des possibilités offertes par notre territoire de 161 km².

     

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Question

La réalisation de travaux liés aux économies d’énergie augmentera-t-elle le revenu cadastral annuel de mon habitation ?

Réaliser des travaux contribuant à économiser l’énergie ne signifie pas nécessairement qu’une réévaluation du revenu cadastral de l’immeuble concerné sera effective.

 

Par contre, en référence à la circulaire n°3/2010, si les investissements réalisés augmentent le confort de façon significative ou ont un impact sur la valeur locative, une réévaluation du revenu cadastral sera effectuée. Sont visés les travaux d’installation d’un système de chauffage central mais également l’augmentation de la surface habitable et/ou de l’enveloppe extérieure du bâtiment.

Quelles sont les questions à se poser lors du remplacement des châssis de votre habitation ?

Avant d’intervenir sur vos châssis, il est important de vérifier si la situation existante est connue de l’urbanisme. Les travaux que vous souhaitez réaliser doivent être conformes aux règlements en vigueur. Ceux-ci dépendent de la zone dans laquelle votre bien se situe.

 

Quelques points d’attention :

 

  • Les matériaux et les divisions doivent être pensés, prévus en fonction de la réglementation en vigueur.
  • Il est important de respecter le style de la maison dans le cadre des projets de transformation.
  • Les performances énergétiques du châssis seront choisies en fonction de l’isolation globale de votre logement.
  • Une attention particulière sera portée à l’origine PEFC/FSC des châssis…

 

Pour plus d’informations veuillez prendre contact avec notre service Rénovation et Energie.

Quelle est l’utilité de réaliser un audit énergétique de l’enveloppe pour votre logement ?

L’audit énergétique est réalisé par l’un de nos experts en la matière, et vous permet de faire un état des lieux de la situation énergétique de votre logement. Ce bilan vous permettra de baliser et de prioriser les travaux à réaliser en fonction de votre budget et du délai imparti.

Cet audit est gratuit, mais il ne s’agit pas d’une certification PEB, cette dernière doit être réalisée par un certificateur agréé (voir site IBGE). 

 

Veuillez prendre contact avec notre Service Rénovation / Energie pour fixer un RV.

Existe-t-il des aides financières en vue de travaux liés aux économies d’énergie, lesquelles ?

Oui, il existe des incitants (primes, prêts 0 %, déductions fiscales,…) en vue de travaux liés aux économies d’énergie à destination des propriétaires occupants, des propriétaires non-occupants et des locataires selon les cas. Pour plus d’informations sur les aides octroyées en RBC à savoir, les primes énergie, les primes à la rénovation, les déductions fiscales, les prêts …  Veuillez prendre contact avec notre service Rénovation et Energie.

Quels types de travaux requièrent le recours à un architecte ?

Tous les travaux nécessitant un permis d’urbanisme, portant sur la construction ou sur la modification de l’enveloppe extérieure d’un bâtiment et/ou impliquant des questions de stabilité à savoir :

  • Construire ou utiliser un terrain pour le placement d'une ou plusieurs installations fixes
  • Reconstruire
  • Transformer une construction existante
  • Entreprendre ou laisser entreprendre des travaux de restauration relatifs à un bien immobilier inscrit sur la liste de sauvegarde ou classé

 

Pour plus d’informations veuillez prendre contact avec notre service Rénovation et Energie.

Quels sont les plans à l’embauche dont je peux bénéficier en étant au CPAS ?

Les mesures d’activation subventionnées par les CPAS sont l’Article 60§7, le PTP (Programme de Transition Professionnelle), le Plan Activa, le SINE et l’Intérim d’insertion. Si un employeur souhaite se voir offrir les avantages liés à ces mesures, demandez-lui de prendre contact avec votre agent d’insertion. De même, en tant que demandeur d’emploi, n’hésitez pas à le solliciter pour savoir si vous remplissez les conditions d’accès à ces mesures.

Que fait le médiateur de dettes ?

Le médiateur vous aide dans la gestion de votre budget, vous informe sur vos droits et vos devoirs, négocie des plans de paiement auprès de vos créanciers et assure le suivi de vos remboursements. Il est tenu par le secret professionnel.

Faire des économies sur vos consommations est-ce possible lorsqu'on est locataire ?

Oui, oui et encore oui. Il existe de nombreux trucs et astuces en tous genres qui pourront vous permettre de considérablement diminuer votre consommation tout en gardant votre qualité de vie. Il est malheureusement impossible de les expliquer ici mais nous vous recevons avec plaisir lors de notre atelier énergie : trucs et astuces.

Dans certains cas vous pourrez atteindre jusqu’à 30%

Nous parlons ici de diminution de la consommation donc de kWh et de m³ économisés, pas du montant de la facture. Car comme vous le savez peut-être le prix des énergies et de l’eau ne cessent d’augmenter. Il est dès lors indispensable de consommer moins si nous voulons éviter de payer des suppléments en fin d’année.

Qu'est-ce que le Tarif social ?

Il s’agit d’un tarif plus favorable que le tarif normal pour le gaz et l’électricité. Celui-ci est établi deux fois par an par la CREG et ce tarif est identique chez tous les fournisseurs d’énergie. De plus, les personnes bénéficiant de ce tarif ne doivent pas payer la location de leur compteur d’électricité et de gaz

Qui a droit au tarif social pour le gaz naturel et/ou l’électricité ?

Les personnes appartenant à l’une des catégories suivantes :

Catégorie 1 : une ou plusieurs personnes domiciliées à la même adresse reçoivent une allocation du CPAS, soit :

• Un revenu d’intégration.

• Une aide sociale financière équivalant au revenu d’intégration.

 

Catégorie 2 : une ou plusieurs personnes domiciliées à la même adresse reçoivent une allocation du SPF Sécurité sociale, soit :

• Une allocation aux handicapés suite à une incapacité permanente de travail de 65%.

• Une allocation de remplacement de revenus.

• Une allocation d’aide aux personnes âgées.

 

Catégorie 3 : une ou plusieurs personnes domiciliées à la même adresse reçoivent une allocation de l’Office national des pensions :

• Une allocation d’aide aux personnes âgées.

• Un revenu garanti aux personnes âgées.

 

Quelles démarches faut-il accomplir ?

Depuis 2010, le tarif social est accordé automatiquement.

Si vous pensez pouvoir bénéficier du tarif social mais il ne vous est actuellement pas accordé envoyé une attestation à votre fournisseur d’énergie

Pour de plus amples renseignement vous pouvez soit : nous contacter, contacter le CPAS de votre commune, l’Office national des pensions, le SPF sécurité sociale ou Le Contact Center SPF Economie (Tél. : 0800 120.33)

Comment et pourquoi changer de fournisseur ?

Changer de fournisseur de modifier son contrat est une des premières étapes à entreprendre si vous désirez faire des économies qui bien souvent sont conséquentes.

Tout d’abord, si vous n’avez pas choisi de fournisseur depuis le 1er janvier 2007, vous êtes chez « Electrabel Customer Solutions » (ECS). Vous resterez approvisionnés par eux jusqu’à ce que vous optiez pour un autre fournisseur, ou que vous déménagiez.

Avant de choisir un fournisseur et de signer un contrat, différents éléments peuvent être comparés :

-       Le prix : celui-ci est-il fixe ou variable ?

-       La durée du contrat

-       Les services proposés : temps d’attente au téléphone, conseils, …

-       Des facteurs environnementaux : énergie « verte ».

 

Il est possible de sélectionner un fournisseur différent pour le gaz et l’électricité.

Pour vous aider à adopter le fournisseur qui vous convient le mieux, la Région a mis au point un outil de comparaison disponible sur le site : www.brugel.be ou par téléphone au 0800/97.128.

Lorsque vous aurez comparé, contactez le fournisseur qui vous est favorable afin qu’il vous remette une offre. Tous les fournisseurs ont l’obligation de vous faire une offre raisonnable et sans différence de traitement. Seule exception, un fournisseur peut vous refuser une offre si vous avez une dette envers lui.

Vous devrez communiquer au nouveau fournisseur votre n° de code EAN. Il s’agit d’un code composé de 18 chiffres qui permet d’identifier un point de fourniture. Vous pourrez en principe le retrouver sur vos factures intermédiaires. SI vous l’avez perdu, contactez « Sibelga » au 02/549.41.00 qui vous le renverra.

« Metrix » viendra réaliser un relevé de vos compteurs, et votre ancien fournisseur vous communiquera une facture de clôture.

Vous serez ensuite approvisionnés et facturés par votre nouveau fournisseur.

Attention des règles de préavis sont à respecter. Vous trouverez toutes ces informations dans les conditions générales de votre fournisseur actuel.

Si vous désirez être accompagné dans ces démarches n’hésitez pas à entrer en contact avec nous. Nous pourrons vous proposer un atelier spécifique : « Changer de fournisseur »