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Localisation des services

LOCALISATION DE NOS SERVICES

 

SERVICES SITUES AU 25, RUE DU FORT à 1060 SAINT-GILLES - Tél. : 02/ 600.57.30 / Fax : 02/ 600.57.40

Secteur Logement
Le secteur logement propose un accompagnement et/ou une formation des locataires et des propriétaires via :
1. La permanence Logement (informations juridiques sur le bail, accompagnement social, lutte contre les problèmes de salubrité)
2. La table du Logement (liste hebdomadaire des offres de logements privés dans la commune)
3. La permanence Rénovation (information, conseils techniques et aide administrative en matière de rénovation)

Secteur Endettement
1. Le Service Médiation de Dettes (guidance budgétaire et médiation de dettes)
2. La permanence Energie (accompagnement et conseils concernant la consommation d’énergie)
Agréé: Service médiation de dettes

Cellule Communication

 

 SERVICES SITUES AU 33, RUE DU FORT à 1060 SAINT-GILLES - Tél.: 02/533.95.90

ECO&CO
Espace ECO&CO (ateliers thématiques sur les économies d’énergie, le logement, l’endettement, l’emploi, un espace de documentation, des audits énergétiques de logement, un prêt de matériel et une technothèque, …).

 

 SERVICES SITUES AU 40, RUE FERNAND BERNIER à 1060 SAINT-GILLES - Tél.: 02/600.55.51 - fax 02/600.55.41

Secteur Emploi
Suivi et accompagnement des personnes aidées par le CPAS dans le cadre de leur insertion socioprofessionnelle
(formation - recherche active d’emploi - art.60 §7).

 

SERVICE SITUE AU 143, RUE DE MERODE à 1060 SAINT-GILLES - Tél.: 02/ 563 20 70/72 - fax 02/ 563 20 71 

Recherche active d’emploi-RAE
Ce service, installé au sein de la Maison de l’Emploi de Saint-Gilles, aide les chercheurs d’emploi de la région de Bruxelles-Capitale, identifie les aspirations de la personne et cible le secteur des entreprises susceptibles
de recruter. Il offre également une aide administrative (CV, courriers) et technique (présentation, outils pratiques).

 

Nos Services


PRESENTATION CAFA

LE CAFA ASBL

CENTRE D'ACCOMPAGNEMENT ET DE FORMATION POUR ADULTES ASBL

 

CONTEXTE 

Intégrée et complémentaire aux missions du CPAS, la structure du CAFA s’est construite prioritairement au travers des besoins du public. Créé à la fin de l’année 1985, par le CPAS de Saint-Gilles, dans un contexte de crise énergétique, le C.A.F.A. asbl (Centre d’Accompagnement et de Formation pour Adultes) vise la remédiation des problèmes financiers du public surendetté, la réinsertion socioprofes­sionnelle des personnes en recherche d’emploi, l’accès pour tous à un logement de qualité, l’amélioration des relations contractuelles liées au bail, la gestion rationnelle de l’énergie, l’entretien et la rénovation du bâti ainsi que la participation active des habitants dans les projets de développe­ment de leur quartier.

 

HISTOIRE

Présent sur le terrain saint-gillois depuis 1985 et sous forme d’ASBL depuis 1989, le CAFA est devenu, au fil du temps, pour le public qui le fréquente, un lieu où retrouver un appui. Bien identifié par les habitants, sa principale source de fréquentation est le bouche à oreille : on vient au CAFA parce qu’un ami, un parent y a trouvé les ressources adéquates. Les différents lieux d’accueil du CAFA sont avant tout construits pour redonner les moyens aux personnes d’exposer calmement leurs problèmes et d’élaborer les réponses qui leur sont propres. Il n’est pas question ici de prise en charge, les personnes qui viennent au CAFA sont en effet les parte­naires de leur(ré)insertion sociale. Volontaires, ils sont les premiers à récolter les fruits de la réussite du travail que nous réalisons ensemble.

 

NOS MISSIONS 

Le CAFA comporte, en 2012, 4 secteurs d’activité : Endettement et Energie Logement - Emploi - ECO&CO ainsi qu'une cellule Communication. Dans le cadre de ces secteurs, sont menées des missions permanentes ou ponctuelles, individuelles, collectives et communautaires.

En effet, chacun des secteurs d’activité du CAFA s’inscrit dans cette approche diversifiée, curative et préventive, afin de mieux répondre aux besoins de la population qui le fréquente. Elle s’appuie sur des services qui reçoivent individuellement, génère des supports d’information, des séances d’information collectives et permet une approche communautaire visant la prise en compte des problèmes rencontrés dans les changements des règlementations et des lois.

Le public du CAFA est principalement saint-gillois. Son profil est assez proche de la configuration de la population saint-gilloise. Il démontre au travers de ces caractéristiques (âge, sexe, origine socio-éco­nomique, culturelle, …) la place du CAFA sur la carte sociale saint-gilloise et son degré d’ouverture à l’ensemble des préoccupations vécues par la population locale. Les actions menées par le CAFA sont en prise permanente avec la réalité des besoins de son public. Le contexte sociologique, juridique et institutionnel induit autant de dimensions intégrées dans l’approche des problématiques et l’élaboration de projets individuels et collectifs. Les partenariats sont également une constante dans les missions développées. Ils sont en effet présents en amont et en aval de la gestion de situations individuelles et servent de point d’appui lors de la conception et du développement de projets. Ils offrent également un cadre pour la mise en œuvre d’une approche communautaire.

 

Sous-catégories

Actualités

  • Conseil du mois de décembre du Secteur Endettement

     

    Conseil du mois de décembre Endettement CAFA asbl 

    Endettement : En fin d’année, je dépense modérément grâce au « fait main » que je privilégie.

     

    Résumé :

    Les fêtes de fin d’année arrivent, si vous voulez ne pas trop dépenser ! Vous pouvez privilégier le « fait main ».

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Conseil du mois de décembre du Secteur Energie

     

    Conseil du mois de décembre Energie CAFA asbl 

    Quand je fais ma lessive, j’utilise les programmes à basse température (30°).

     

    Résumé :

    Afin de réaliser des économies d’énergie, je veille à utiliser des programmes à basse température (30°) lorsque je fais ma lessive.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Conseil du mois de décembre du Secteur Logement

     

    Conseil du mois de décembre Logement CAFA asbl 

    Logement : Je remplace mon système de chauffage par une chaudière à condensation avec une sonde extérieure, cela augmente le rendement de 8 à 10 %. Je diminue donc ma consommation énergétique.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Conférence Eco-Reno

     

    Conférence Eco Reno

     

    ECO-RÉNOVONS, TOUT SIMPLEMENT !


    POUR UNE RÉNOVATION ÉCO ACCESSIBLE À TOUS

    Ce samedi 24 novembre, le CAFA vous propose un programme riche de témoignages de professionnels, partages d’expériences et moments d’échanges autour de la rénovation durable du logement.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Conseil du mois d'octobre du Secteur Energie

     

    Conseil du mois de octobre Energie CAFA asbl 

     « Quand je sors d'une pièce, j'éteins la lumière »

     

     Résumé : Des gestes simples peuvent être réalisés afin d’économiser l’énergie chez soi. Par exemple,

     éteindre la lumière avant de quitter une pièce de vie.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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Question

La réalisation de travaux liés aux économies d’énergie augmentera-t-elle le revenu cadastral annuel de mon habitation ?

Réaliser des travaux contribuant à économiser l’énergie ne signifie pas nécessairement qu’une réévaluation du revenu cadastral de l’immeuble concerné sera effective.

 

Par contre, en référence à la circulaire n°3/2010, si les investissements réalisés augmentent le confort de façon significative ou ont un impact sur la valeur locative, une réévaluation du revenu cadastral sera effectuée. Sont visés les travaux d’installation d’un système de chauffage central mais également l’augmentation de la surface habitable et/ou de l’enveloppe extérieure du bâtiment.

Quelles sont les questions à se poser lors du remplacement des châssis de votre habitation ?

Avant d’intervenir sur vos châssis, il est important de vérifier si la situation existante est connue de l’urbanisme. Les travaux que vous souhaitez réaliser doivent être conformes aux règlements en vigueur. Ceux-ci dépendent de la zone dans laquelle votre bien se situe.

 

Quelques points d’attention :

 

  • Les matériaux et les divisions doivent être pensés, prévus en fonction de la réglementation en vigueur.
  • Il est important de respecter le style de la maison dans le cadre des projets de transformation.
  • Les performances énergétiques du châssis seront choisies en fonction de l’isolation globale de votre logement.
  • Une attention particulière sera portée à l’origine PEFC/FSC des châssis…

 

Pour plus d’informations veuillez prendre contact avec notre service Rénovation et Energie.

Quelle est l’utilité de réaliser un audit énergétique de l’enveloppe pour votre logement ?

L’audit énergétique est réalisé par l’un de nos experts en la matière, et vous permet de faire un état des lieux de la situation énergétique de votre logement. Ce bilan vous permettra de baliser et de prioriser les travaux à réaliser en fonction de votre budget et du délai imparti.

Cet audit est gratuit, mais il ne s’agit pas d’une certification PEB, cette dernière doit être réalisée par un certificateur agréé (voir site IBGE). 

 

Veuillez prendre contact avec notre Service Rénovation / Energie pour fixer un RV.

Existe-t-il des aides financières en vue de travaux liés aux économies d’énergie, lesquelles ?

Oui, il existe des incitants (primes, prêts 0 %, déductions fiscales,…) en vue de travaux liés aux économies d’énergie à destination des propriétaires occupants, des propriétaires non-occupants et des locataires selon les cas. Pour plus d’informations sur les aides octroyées en RBC à savoir, les primes énergie, les primes à la rénovation, les déductions fiscales, les prêts …  Veuillez prendre contact avec notre service Rénovation et Energie.

Quels types de travaux requièrent le recours à un architecte ?

Tous les travaux nécessitant un permis d’urbanisme, portant sur la construction ou sur la modification de l’enveloppe extérieure d’un bâtiment et/ou impliquant des questions de stabilité à savoir :

  • Construire ou utiliser un terrain pour le placement d'une ou plusieurs installations fixes
  • Reconstruire
  • Transformer une construction existante
  • Entreprendre ou laisser entreprendre des travaux de restauration relatifs à un bien immobilier inscrit sur la liste de sauvegarde ou classé

 

Pour plus d’informations veuillez prendre contact avec notre service Rénovation et Energie.

Quels sont les plans à l’embauche dont je peux bénéficier en étant au CPAS ?

Les mesures d’activation subventionnées par les CPAS sont l’Article 60§7, le PTP (Programme de Transition Professionnelle), le Plan Activa, le SINE et l’Intérim d’insertion. Si un employeur souhaite se voir offrir les avantages liés à ces mesures, demandez-lui de prendre contact avec votre agent d’insertion. De même, en tant que demandeur d’emploi, n’hésitez pas à le solliciter pour savoir si vous remplissez les conditions d’accès à ces mesures.

Que fait le médiateur de dettes ?

Le médiateur vous aide dans la gestion de votre budget, vous informe sur vos droits et vos devoirs, négocie des plans de paiement auprès de vos créanciers et assure le suivi de vos remboursements. Il est tenu par le secret professionnel.

Faire des économies sur vos consommations est-ce possible lorsqu'on est locataire ?

Oui, oui et encore oui. Il existe de nombreux trucs et astuces en tous genres qui pourront vous permettre de considérablement diminuer votre consommation tout en gardant votre qualité de vie. Il est malheureusement impossible de les expliquer ici mais nous vous recevons avec plaisir lors de notre atelier énergie : trucs et astuces.

Dans certains cas vous pourrez atteindre jusqu’à 30%

Nous parlons ici de diminution de la consommation donc de kWh et de m³ économisés, pas du montant de la facture. Car comme vous le savez peut-être le prix des énergies et de l’eau ne cessent d’augmenter. Il est dès lors indispensable de consommer moins si nous voulons éviter de payer des suppléments en fin d’année.

Qu'est-ce que le Tarif social ?

Il s’agit d’un tarif plus favorable que le tarif normal pour le gaz et l’électricité. Celui-ci est établi deux fois par an par la CREG et ce tarif est identique chez tous les fournisseurs d’énergie. De plus, les personnes bénéficiant de ce tarif ne doivent pas payer la location de leur compteur d’électricité et de gaz

Qui a droit au tarif social pour le gaz naturel et/ou l’électricité ?

Les personnes appartenant à l’une des catégories suivantes :

Catégorie 1 : une ou plusieurs personnes domiciliées à la même adresse reçoivent une allocation du CPAS, soit :

• Un revenu d’intégration.

• Une aide sociale financière équivalant au revenu d’intégration.

 

Catégorie 2 : une ou plusieurs personnes domiciliées à la même adresse reçoivent une allocation du SPF Sécurité sociale, soit :

• Une allocation aux handicapés suite à une incapacité permanente de travail de 65%.

• Une allocation de remplacement de revenus.

• Une allocation d’aide aux personnes âgées.

 

Catégorie 3 : une ou plusieurs personnes domiciliées à la même adresse reçoivent une allocation de l’Office national des pensions :

• Une allocation d’aide aux personnes âgées.

• Un revenu garanti aux personnes âgées.

 

Quelles démarches faut-il accomplir ?

Depuis 2010, le tarif social est accordé automatiquement.

Si vous pensez pouvoir bénéficier du tarif social mais il ne vous est actuellement pas accordé envoyé une attestation à votre fournisseur d’énergie

Pour de plus amples renseignement vous pouvez soit : nous contacter, contacter le CPAS de votre commune, l’Office national des pensions, le SPF sécurité sociale ou Le Contact Center SPF Economie (Tél. : 0800 120.33)

Comment et pourquoi changer de fournisseur ?

Changer de fournisseur de modifier son contrat est une des premières étapes à entreprendre si vous désirez faire des économies qui bien souvent sont conséquentes.

Tout d’abord, si vous n’avez pas choisi de fournisseur depuis le 1er janvier 2007, vous êtes chez « Electrabel Customer Solutions » (ECS). Vous resterez approvisionnés par eux jusqu’à ce que vous optiez pour un autre fournisseur, ou que vous déménagiez.

Avant de choisir un fournisseur et de signer un contrat, différents éléments peuvent être comparés :

-       Le prix : celui-ci est-il fixe ou variable ?

-       La durée du contrat

-       Les services proposés : temps d’attente au téléphone, conseils, …

-       Des facteurs environnementaux : énergie « verte ».

 

Il est possible de sélectionner un fournisseur différent pour le gaz et l’électricité.

Pour vous aider à adopter le fournisseur qui vous convient le mieux, la Région a mis au point un outil de comparaison disponible sur le site : www.brugel.be ou par téléphone au 0800/97.128.

Lorsque vous aurez comparé, contactez le fournisseur qui vous est favorable afin qu’il vous remette une offre. Tous les fournisseurs ont l’obligation de vous faire une offre raisonnable et sans différence de traitement. Seule exception, un fournisseur peut vous refuser une offre si vous avez une dette envers lui.

Vous devrez communiquer au nouveau fournisseur votre n° de code EAN. Il s’agit d’un code composé de 18 chiffres qui permet d’identifier un point de fourniture. Vous pourrez en principe le retrouver sur vos factures intermédiaires. SI vous l’avez perdu, contactez « Sibelga » au 02/549.41.00 qui vous le renverra.

« Metrix » viendra réaliser un relevé de vos compteurs, et votre ancien fournisseur vous communiquera une facture de clôture.

Vous serez ensuite approvisionnés et facturés par votre nouveau fournisseur.

Attention des règles de préavis sont à respecter. Vous trouverez toutes ces informations dans les conditions générales de votre fournisseur actuel.

Si vous désirez être accompagné dans ces démarches n’hésitez pas à entrer en contact avec nous. Nous pourrons vous proposer un atelier spécifique : « Changer de fournisseur »