LE SECTEUR LOGEMENT

 

Notre service est au service des citoyens de Saint-Gilles afin de leur permettre l’accès à un logement de qualité dans un cadre légal et dans une ambiance de quartier agréable.

Pour remplir ses missions, nous agissons sur 3 plans :

  • Les personnes : locataires et propriétaires, habitants des quartiers
  • Les logements : occupés ou libres
  • Les espaces publics du territoire de la Commune de Saint-Gilles

 

Trois lieux d’accueil sont ouverts au public (le Service Logement,la Table du Logement,le Service Rénovation) pour aider les saint-gillois à traiter leurs problématiques individuelles en matière de logement. Quelle que soit la porte d’entrée choisie par l’usager, les différents services logement travaillent en étroite collaboration dans le traitement des situations rencontrées.

 

Un agent DLI (développement local intégré), présent dans les quartiers, est disponible pour les habitants qui souhaitent partager leurs préoccupations et émettre des souhaits pour l’embellissement de leurs rues, l’aménagement d’équipements collectifs ou la création d’une dynamique de quartiers.

 

Des séances d’information (contrat de location, bien habiter, aides au relogement) sont proposées à des groupes d’habitants/adultes en formation à Saint-Gilles.

Sur le plan communal, un travail de partenariat est mené afin d’agir plus efficacement sur certaines problématiques rencontrées par le public, notamment en matière d’expulsion, de salubrité du parc locatif privé et d’accès aux aides financières (principalement les adils) disponibles en région bruxelloise. Le CAFA est membre de la Coordination Sociale gérée par le CPAS de Saint-Gilles et participe au développement et à la mise en œuvre de projets ponctuels ou structurels dans le domaine du logement à Saint-Gilles.

 

Le CAFA travaille en réseau avec les partenaires logement – énergie de toutes les communes bruxelloises. En effet, le secteur logement du CAFA est agréé dans le cadre « insertion par le logement », est membre actif du Réseau Habitat, et membre du Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat.