Connaissez-vous le monoxyde de carbone ? Plus connu sous le nom de « CO », il s’agit d’un gaz extrêmement dangereux : chaque année, environ 40 personnes meurent intoxiquées et près de 2000 sont hospitalisées. Inodore et incolore, ce gaz surnommé également « le tueur silencieux », provoque, après perte de connaissance et asphyxie rapide,  la mort en quelques minutes!

En effet, le chauffe-eau ainsi que les autres appareils de chauffage au gaz peuvent, en cas de mauvaise combustion, produire du CO.

Comment le vérifier ? Rien de plus simple !

-          Vérifiez la couleur de la flamme de votre appareil au gaz. Si celle-ci est jaune orange, il y a un risque de production de CO. Au contraire, si elle est bleue, la combustion est bonne, pas de danger.

-           Si, dans un endroit précis de votre logement, vous souffrez de maux de tête, d’une envie de vomir et/ou de vertiges, il s’agit peut-être d’une intoxication ! Faites vérifier rapidement votre appareil !

-          Si vous avez été victime d’une perte de connaissance dans votre salle de bain équipée d’un chauffe-eau, consultez immédiatement un médecin !

Un appareil fonctionnant au gaz qui n’est pas raccordé à une cheminée, ne peut être utilisé dans un petit local ni trop longtemps ! Aérez le local toutes les 1 ou 2 heures !

Il faut également que l’air dans les locaux où se trouvent ces appareils au gaz (même ceux raccordés à une cheminée) soit renouvelé régulièrement. Il faut impérativement une circulation de l’air suffisante.

Enfin, si vous trouvez une personne empoisonnée par le CO, voici les gestes qui peuvent sauver une vie :

-          Ouvrir la fenêtre

-          Eteindre l’appareil

-          Tirez la personne hors de la pièce

-          Téléphoner au 100/112

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter/télécharger notre fiche info sur le CO disponible sur le site www.cafa.be ou nous contacter au 02 600 57 30.

L’équipe du CAFA asbl