Tout est parti d'un rêve. Une envie de réveiller une rue depuis longtemps endormie, pour se retrouver, chanter, danser et troquer ensemble!  Un rêve porté par les commerçants, les usagers et les associations de ce petit bout de rue. Un rêve qui s'est réalisé ce 1er mai 2013 au-delà de tous les espoirs.

A l'aube de cette journée, la rue du Fort s'est réveillée sous un soleil radieux, accompagné du bruit des brocanteurs qui venaient s'installer. Deux grandes banderoles "Fort en Fête" annonçaient fièrement le début de l'évènement. A leur rythme, châteaux forts et châteaux gonflables, barbe à papa et pop corn, DJ et fanfares, chorales et comédiens, podiums et musiciens ont petit à petit occupé leur espace, en douceur et en toute sérénité.

Vers 10h00 du matin, la rue a commencé à s'animer sérieusement. La première fanfare a invité les gens à pénétrer dans la cour du Pianofabriek. Plus tard, la fête a pris toute son ampleur: la rue du Fort, la rue Dethy, la rue d'Andenne, la rue de l'Eglise, la rue et la place des Vieillards étaient noires de monde! Les spectacles et prestations artistiques ont animé trois endroits clefs de la rue du Fort : le petit Parvis de Saint-Gilles, le croisement Fort/Andenne et le devant du Pianofabriek. Toute la journée, les barbecues et stands culinaires ont mijoté mille et une saveurs pour le plus grand plaisir des badauds heureux et ravis. Beaucoup de ceux-ci ont également pu faire de bonnes affaires en flânant dans les rues consacrées à la brocante. La première édition de "Fort en Fête" a été un franc succès et a représenté pour tous un grand moment de bonheur.

C'est vers 19H00 que les organisateurs ont invité les participants (brocanteurs, marchands, artistes, ...) à fermer leurs stands et à clôturer la fête. Le public s’est alors vu proposer d’achever la journée  en beauté  par deux bals en plein air.


Cliquez pour accéder à la galerie de photos.

 

Voici quelques témoignages: 

"..., la fête du 1er Mai a été un très grand plaisir pour plusieurs raisons: d'abord le fait qu'il y avait autant de monde dans notre rue, puis une ambiance fort sympathique. Ensuite, il y avait tant de commerçants, riverains tous motivés pour que ça se passe bien ! Et dire qu'il y a deux ans on s'est réunis à 6 pour trouver des idées et faire bouger la rue. Et bien voilà... Merci à tous Peter (Disquaire "Arlequin")

 "Qui aurait cru à une fête pareille! Au début, quand vous êtes venus me parler je n'ai rien dit, mais j'étais mitigé. Faire bouger la rue du Fort n’était tout simplement pas possible. En arrivant ici mercredi matin je n'en revenais pas! Du jamais vu! Les emplacements occupés. Les marchands avaient commencé les préparations. Les artistes venaient petit à petit et devant mon magasin une caravane DJ venait de prendre place ! Je suis vraiment content car, non seulement j'ai vraiment bien travaillé, mais surtout j'ai vu des gens qui venaient pour la première fois dans mon magasin et croyez- moi, ils étaient nombreux. La rue du Fort a enfin bougé et pour cela de tout mon cœur merci! Promis, je mettrai la main à la pâte pour les prochains événements. Enfin si vous êtes d'accord que je sois des vôtres! " Bruno (Magasin de vêtements "L'entrepôt")

 Qui aurait cru cela! Ce n'était tout simplement pas imaginable et à la fin, c'était une folie! Nous devons vite recommencer le travail pour la prochaine fois! Comptez sur moi aussi! Zakaria (Coiffure "Zakaria")

 "... J’ai participé ce 1er mai avec une amie qui habite rue du Fort et qui est très active dans vos programmes pour dynamiser le quartier (Madame GORDO) à la brocante et festivités organisées. Je vous remercie pour la bonne organisation en général, l’accessibilité aux véhicules avant 9h et la diversité des activités et groupes musicaux, ainsi que pour  la remise en état de propreté des rues. Nous avons passé une excellente journée dans la bonne humeur et la convivialité. En outre le beau temps était de la partie, ce qui est toujours un plus ! Un grand merci donc à toutes les équipes mobilisées à cette occasion ; en espérant que vous renouvèlerez l’expérience l’année prochaine !"   Myriam Tendi  (ancienne saint-gilloise)

"... Bravo à tous les participants et organisateurs pour le très bon déroulement des activités tout au long de la journée, dans une ambiance bon enfant, jusqu’au déblayage final. A 20h00 tout était propre! J’espère que nous réitérerons cette expérience qui en plus permet un vide-grenier aux habitants. Ce genre d’événement favorise le contact avec les voisins." Inès Gordo (habitante)