Les commerçants, les  associations et les habitants de la rue inaugurent une journée festive intitulée FORT EN FÊTE qui aura lieu le premier mai 2013 de 10H00 à 18H00! Ateliers ludiques et créatifs, concerts et spectacles, petite restauration et nourriture bio seront au rendez-vous pour notre plus grand plaisir entre le petit parvis et la rue T. Verhaegen! Les alentours de l'église du parvis (rue des vieillards, place des vieillards, rue de l'église) et la rue d'Andenne accueilleront au même moment une vaste brocante/vide grenier. Tout ceci sera à disposition des grands comme des petits, le tout au sein d'un décor imaginaire incroyable!

La fête de la rue du Fort est l'aboutissement, entre autre, du soutien de longue haleine fourni auprès des habitants et des commerçants par l'agent de développement local du CAFA Asbl. En effet, c'est au début de l'année 2011 que le CAFA a pu mettre en œuvre, dans un contexte de déclin commercial de cette rue autrefois florissante, des rencontres et discussions avec les commerçants et les habitants de la rue (porte à porte) qui ont permis de mettre en évidence les mêmes préoccupations: nombre croissant de magasins vides, diminution de la fréquentation, sentiment d'insécurité croissant, ...

Plusieurs mois de travail ont été nécessaires pour qu'une nouvelle dynamique portée par un noyau de commerçants et d'habitants volontaires se développe et fasse renaître en 2012 deux braderies (juin et septembre).

Dès octobre 2012, les commerçants, habitants et usagers de la rue exprimaient clairement la nécessité de créer un événement propre à la rue du Fort. Afin que celui-ci corresponde aux attentes et ait une certaine ampleur, une collaboration plus vaste et plus intense s'est dès lors mise en place entre les associations de la rue et ses alentours, les commerçants, les habitants  et les institutions communales!  C'est ainsi que peu à peu l'évènement FORT EN FÊTE du 1er mai 2013 a vu le jour.

Cette fête est donc l'aboutissement heureux d'un long travail préparatoire de l'asbl "Fort Ensemble" (association des commerçants et des habitants de la rue du Fort créée en 2011) avec le soutien et la participation active des partenaires locaux tels que le  CAFA Asbl, le CPAS de Saint-Gilles, la Commune de Saint-Gilles, la Mission Locale, le CODES, ATRIUM, FAM asbl, le Pianofabriek, etc.

L'investissement du CAFA Asbl dans la phase préparatoire du projet s'est concrétisé par une série d'actions menées en étroite collaboration avec les associations et les habitants de la rue: mise en contact entre les différents partenaires, rencontres soutenues avec les habitants, participation active aux réunions de réflexions et aux différents groupes de travail (programmation, finance, communication, activités, animations, ...), accompagnement auprès des institutions locales (Atrium, CPAS, Cohésion Sociale de la commune). Il a également fourni un appui pour l'organisation des réunions, la distribution de flyers et d'affiches, les contacts téléphoniques aux habitants, l'établissement du périmètre, la mise en place des différents thèmes et animations ainsi que le choix des décors.

Ceux-ci, enfin, sont en cours de création par une artiste plasticienne employée à plein temps par le CAFA Asbl et déploieront leurs couleurs et leur éclat lors de la fête. Les étapes de leur réalisation peuvent être suivies sur le site de l'asbl.

Retrouvez également la programmation de la journée ci-dessous ou sur le site www.agota.be/ruedufort/ (site créé par un membre de l'association Fort Ensemble)

N'hésitez pas à venir et, tous, rue du Fort, enfants et adultes, nous ferons la fête ensemble!