Bonne ou mauvaise nouvelle, l’arrivée de la facture annuelle de gaz et d’électricité permet d’en savoir plus sur sa consommation.

Voici quelques informations pour mieux la comprendre :

La première page représente un résumé de ce que vous devrez payer ou de ce qui vous sera remboursé. Elle reprend le prix à payer pour la consommation annuelle, le montant des provisions versées pendant l’année et la différence entre les deux.

Le plus intéressant se trouve dans les pages suivantes qui reprennent le détail de ce calcul.

Vous pourrez y observer le volume de votre consommation et son évolution quant aux années précédentes. Si vous n’avez pas de point de comparaison, vous pouvez vous référer aux moyennes suivantes pour une petite famille : 

-          2600 kWh  d’électricité pour un couple avec un enfant (pour l’éclairage et les appareils électro ménagers)

-          15 000 kWh de gaz  pour un logement de 60 m² (pour le chauffage, l’eau chaude et la gazinière)

Vous pourrez également vérifier si le tarif social a bien été appliqué si vous êtes dans les conditions pour l’obtenir. Si ce n’est pas le cas,  envoyez une attestation à votre fournisseur et demander lui d’établir un nouveau décompte.

Sur base de cette facture, vous pourrez aussi vous interroger sur le choix du fournisseur. Vous propose-t-il la meilleure offre ? Pour le savoir, il existe des simulateurs sur Internet qui feront le calcul pour vous (exemple : www.brugel.be).

Envie d’en savoir plus ? Différents services du CPAS et du CAFA sont à votre disposition :

∙ Le service social général du CPAS pour les personnes bénéficiant du RIS et ERIS (votre assistant(e)

    social(e) de référence)

 

∙ Le service énergie du CAFA pour les difficultés de paiement (après réception d’une mise en

     demeure) : 25, rue du Fort à 1060 Saint-Gilles – 02/600.57.30 - Plus d’infos : www.cafa.be

∙ Eco&Co qui organise des ateliers sur les économies d’énergie, un audit énergétique, un service

     d’éco ouvriers et une permanence changement de fournisseur : 33, rue du Fort à 1060 Saint-Gilles,

     Tél: 02/533.95.90