Depuis sa première édition en octobre 2010, l’expo-action DRAP’s a rencontré un vif succès, que ce soit au CPAS de Saint-Gilles ou dans d’autres communes (Liège, Etterbeek et Namur). Né d’un partenariat entre le CPAS de SAINT-GILLES, le CAFA asbl et le MAGIC LAND THEATRE, ce parcours spectacle permet de plonger les visiteurs au cœur des difficultés financières sous une identité fictive. Jusqu‘à présent, ce ne sont pas moins de 2.870 personnes qui ont déjà pu tester cet outil novateur de lutte contre le surendettement. A l’avenir, afin d’élargir encore son champ d’action, le DRAP’s se déclinera également en jeu vidéo.

La dernière édition organisée au CPAS de Saint-Gilles du 28 septembre au 17 octobre n’avait pas failli à sa mission. Etudiants, adultes en formation, professionnels de l’action sociale ou grand public, tous avaient pu côtoyer les « acteurs » du surendettement, que ce soit le banquier qui vantait les mérites d’un crédit voiture, le vendeur qui réalisait tous vos vœux grâce à la carte Oasis, l’employée du service du personnel qui vous annonçait votre licenciement, ou encore un huissier de justice qui remplissait sa mission de recouvrement avec un zèle effrayant. Après cette descente aux enfers, chacun avait pu exprimer ses émotions et partager son expérience dans le cadre d’un débat animé par un médiateur de dettes. C’était l’occasion pour les plus jeunes de repartir la mallette pleine de « trucs et astuces », et de conseils pour l’avenir.

Fort de ce succès, une nouvelle édition est d’ores et déjà programmée pour le mois de novembre. Mais l’année 2013 se caractérisera surtout par l’adaptation du parcours en jeu vidéo interactif. Soucieux de poursuivre leur mission de prévention, les porteurs du projets veulent étendre l’expérience au plus grand nombre, par le biais d’un vecteur moderne qui soit à la portée de son premier public cible : les jeunes. Créé en collaboration avec l’asbl Banlieues, ce jeu se composera de séquences vidéo et d’animations, tout en apportant des outils pédagogiques supplémentaires. Sa diffusion sur le net est prévue pour le 2 décembre.

Venez vivre une expérience que vous n'oublierez jamais! …

   

     Deux rendez-vous à ne pas manquer :

1. Parcours spectacle "Dernier rappel avant poursuites!" du 12 au 29 novembre 2013

    Réservation indispensable au 02/563.58.02 ou via le mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Attention, les places sont limitées, l’évènement affichant très vite complet ! La durée du parcours est d’approximativement une heure.

    Gratuit pour les saint-gillois - PAF : 5€/personne - 2,5 € pour les étudiants - Ce parcours-spectacle est adapté aussi bien aux groupes qu’aux participations individuelles.

    Consultez également le blog consacré aux éditions précédentes www.actioncafa.be

2. Sortie du jeu vidéo le 04 novembre 2014

    Rendez-vous sur le site du CAFA www.cafa.be ou du CPAS de Saint-Gilles www.cpas1060.be/