Changer de fournisseur de modifier son contrat est une des premières étapes à entreprendre si vous désirez faire des économies qui bien souvent sont conséquentes.

Tout d’abord, si vous n’avez pas choisi de fournisseur depuis le 1er janvier 2007, vous êtes chez « Electrabel Customer Solutions » (ECS). Vous resterez approvisionnés par eux jusqu’à ce que vous optiez pour un autre fournisseur, ou que vous déménagiez.

Avant de choisir un fournisseur et de signer un contrat, différents éléments peuvent être comparés :

-       Le prix : celui-ci est-il fixe ou variable ?

-       La durée du contrat

-       Les services proposés : temps d’attente au téléphone, conseils, …

-       Des facteurs environnementaux : énergie « verte ».

 

Il est possible de sélectionner un fournisseur différent pour le gaz et l’électricité.

Pour vous aider à adopter le fournisseur qui vous convient le mieux, la Région a mis au point un outil de comparaison disponible sur le site : www.brugel.be ou par téléphone au 0800/97.128.

Lorsque vous aurez comparé, contactez le fournisseur qui vous est favorable afin qu’il vous remette une offre. Tous les fournisseurs ont l’obligation de vous faire une offre raisonnable et sans différence de traitement. Seule exception, un fournisseur peut vous refuser une offre si vous avez une dette envers lui.

Vous devrez communiquer au nouveau fournisseur votre n° de code EAN. Il s’agit d’un code composé de 18 chiffres qui permet d’identifier un point de fourniture. Vous pourrez en principe le retrouver sur vos factures intermédiaires. SI vous l’avez perdu, contactez « Sibelga » au 02/549.41.00 qui vous le renverra.

« Metrix » viendra réaliser un relevé de vos compteurs, et votre ancien fournisseur vous communiquera une facture de clôture.

Vous serez ensuite approvisionnés et facturés par votre nouveau fournisseur.

Attention des règles de préavis sont à respecter. Vous trouverez toutes ces informations dans les conditions générales de votre fournisseur actuel.

Si vous désirez être accompagné dans ces démarches n’hésitez pas à entrer en contact avec nous. Nous pourrons vous proposer un atelier spécifique : « Changer de fournisseur »